J'ai lu que le ministère de l'éducation est « intéressé » à faire passer les écoles à Linux.
si cela est fait, l'éducation des non-et malvoyants en France sera complétement foutue. L'accessibilité de Linux est inacceptable pour en faire une plateforme d'éducation des enfants.
vous voulez passer à Linux ? Soit. Je suis pas d'accord, mais soit. Dans ce cas-ci, il faut *d'abord* investir en accessibilité de cette plateforme, et puis « s'intéresser » à quoi que ce soit.
J'espère bien qu'il y aura des appels à la justice. L'Acte Européen d'Accessibilité est en vigueur, et si l'état même s'en fout, comment peut-on exiger l'accessibilité aux autres ?
#Accessibilité #Linux #OpenSource #Accessibility
in reply to André Polykanine

La magie des budgets fait que c’est quand même bien plus simple de migrer puis de réinvestir une partie des économies sur les points faibles. À vouloir le faire avant, on se retrouve avec un problème insoluble.

On marche quand même sur la tête à se dire qu’il vaut mieux engraisser MS que de se redonner une capacité à planifier et créer une alternative souveraine.

J’ai du mal à comprendre.

in reply to Cèd'C

@CedC Vous avez du mal à comprendre justement parce que vous ne comprenez pas une chose très simple : l'accessibilité d'une solution est *égale* à son utilisabilité. encore plus simple : si un système d'exploitation ou un logiciel n'est pas accessible, c'est comme si je vous prive de votre écran et de votre souris et demande d'utiliser votre ordi. C'est la même chose. si ça ne parle pas, si c'est pas accessible, ça signifie que moi en tant qu'aveugle ne peux pas l'utiliser. C'est pas une question du « confort » ou « s'habituer un peu » comme pour vous les voyants en passant de Windows à Linux, c'est pas la même chose ! Je ne sais pas comment l'expliquer encore plus simplement.
donc si vous migrez « avant », on est foutu tout de suite, je veux dire, les non-et malvoyants. Au moment même.
in reply to inso

@inso Je suis complétement aveugle. Ça veut dire, évidemment, que je ne vois rien du tout. Il existe des logiciels spéciaux qui s'appellent lecteurs d'écran. Ils s'appuient sur des moyens (APIs, interfaces) exposés par le système d'exploitation pour transformer le contenu visuel en parole et/ou Braille. Donc, quand vous voyez par exemple un bouton avec une icône engrenage, je dois apprendre, d'abord, que c'est un élément du type « bouton », et puis à quoi il sert, donc il me faut quelque part une représentation textuelle (« Paramètres », par exemple). donc, vous voyez un petit rectangle avec une icône engrenage, et moi j'entends « Paramètres bouton ».
En gros, c'est ça l'accessibilité. Quand on parle de Linux, exactement, y a trop de distros, trop d'environnements de bureau et… affreusement peu de développeurs de lecteurs d'écran. En fait, il y a Madame Joanmarie Diggs (que j'estime profondément) qui est de facto la seule à développer Orca, le seul et unique lecteur d'écran pour Linux.
et j'ai même pas commencé à parler des APIs manquantes, de l'accessibilité de chaque logiciel de la suite de bureau aux navigateurs, baladeurs média, processeurs de texte etc., etc., etc.
Peut-être me faut-il écrire un gros article en français pour que tout le monde le comprenne.
@inso
in reply to Julie Moynat

@juliemoynat @JauneBaguette merci, c'est un excellent article. J'ai pu voir le boulot que ça demande de rendre une appli accessible, et ça demande du temps et de l'argent. J'ose espérer que linux a l'école passera par un appel d'offre incluant de quoi corriger et maintenir tout ça. Il me semble qu'il n'y a rien d'impossible ici, mais ça demandera beaucoup de sous et de temps...
in reply to inso

@inso @juliemoynat @JauneBaguette Exactement. À comparer, le lecteur d'écran le plus vieux sur Windows, JAWS for Windows, à fêté son trentième anniversaire cette année et il y a une grosse équipe qui le développe.
En plus, il y a ce qu'a été appelé d'une façon magnifique par un podcasteur, splendeurs et misères de l'open-source. Ça veut dire que, dans la plupart des cas, beaucoup de choses des APIs à la documentation sont fragmentées, et quand on vient chez l'auteur et dit « Écoute, frère/sœur, je suis aveugle, c'est pas accessible, tu peux stp le réparer ? Stp stp ? » Et il ou elle vous dit : « Bah tu sais, je comprends ton problème, mais j'ai pas de temps, plus j'm'y connais en fait rien en accessibilité. Mais c'est open-source, tu peux le réparer toi-même, je vais accepter ton pull-request ! »
et moi, c'est mon boulot, j'en gagne mon pain et en plus faut payer le loyer. Et je peux pas cloner moi-même pour faire plusieurs choses en même temps.
Donc qu'est-ce que je fais ? J'allume ma machine Windows où je *peux* travailler.
Dis-je que Linux est mauvais ? Loin, loin de ça ! C'est un système excellent pour serveurs, où il faut la stabilité et longévité des processus du fond ( « dæmons »).
Mais pour le bureau… On n'est pas là.
in reply to André Polykanine

Juste pour rassurer parce que j'y participe un peu et je pense qu'on est nombreux à faire le même constat : l'accessibilité des outils informatiques est un problème majeur. Et nous sommes aussi nombreux à vouloir que ça avance dans la bonne direction.

Les projets de passage sous Linux pour les écoles se font surtout avec la distribution Primtux. Je n'ai vu aucun projet se faire de force et sur tout le parc informatique sans adaptation. Ce n'est pas la feuille de route de @lelibreedu

in reply to Julien Bonhomme

@lelibreedu
#Primtux est une distribution qui embarque un grand nombre d'outils en terme d'accessibilité pour les élèves de primaire et je vois de plus en plus d'enseignants se saisir de cette question.
De même certaines communes reprennent en main une gestion plus fine des équipements informatiques en prenant en compte les besoins du terrain au lieu d'imposer du matériel homogène.
Il n'est en aucun cas question d'imposer un ordinateur sous linux pour des élèves non et malvoyants
in reply to André Polykanine

Надеюсь дальше интереса дело не дойдёт. Помимо accessibility в целом такое себе. Год назад пересеклись со знакомым, у него на работе начальство обязало пересадить всех на Линукс (кроме себя естественно). Он, будучи админом, да и пользователи были просто офигеть счастливы. Когда половины нужного софта нет, а другая половина кривая как фиг знает что. Не знаю чем дело закончилось, но он оттягивал момент тотального пересаживания с Винды насколько возможно.
in reply to André Polykanine

Антиамериканские настроения это модно. Вон в Канаде находятся деятели кто игнорируют американскую продукцию и сервисы, переходя на свои что по качеству хуже, особо одарённые snowbirds не едут в отпуск в южные штаты. Ну а чё, по телевизеру сказали "это хорошо, это так и надо".
in reply to André Polykanine

А суды, фиг знает. Если найдутся заинтересованные и готовые пройти через всё, то да. Правда я не очень представляю о чём этот закон вообще и кому в случае чего можно кидать предъявы. Читать надо. Если разработчикам софта, у которого с доступностью полный здецпи и нарушено то то и это, тогда хорошо, особенно коллективный иск какой-нибудь, а лучше больше чем один. Может в таком случае будет какой-то прогресс.
in reply to André Polykanine

ce qui est génial avec Linux, c'est que ça peut tout simplement être fait. Il ne devrait pas y avoir d'inquiétude à ce sujet. Il s'agit surtout d'en parler aux bonnes personnes.
L'argent qui part actuellement dans des licenses qui te refuse ta machine serait attribué sur des choses plus utiles, et pourquoi pas ces lacunes dont tu parles.
Je pense qu'au contraire, ça peut devenir tellement intéressant.
in reply to André Polykanine

Je comprend tout à fait. J'ai joint quelques parties qui m'ont parues pertinentes.
Et je rappuie mes paroles précédentes. En parler à quelqu'un qui serait à même de construire ce qui visiblement n'existe plus ou réattribuer ces fameux paquets dont il parle dans son blog. Bref, une équipe dédiée à s'assurer que tout fonctionne avec chaque outil d'accessibilité et ce dans chaque situation.
in reply to Yrdael

Je viens de capter que cela te concernait personnellement. Je vais coller les parties du texte que je t'avais jointes en images.

1. Parce que personne n’a fait de tout cela une norme.

2. Si l’environnement de bureau mourrait, tu pouvais quand même garder la lecture d’écran.

3. Un nouveau système est publié.
Il casse l’accessibilité.
Personne ne le teste avec un lecteur d’écran.
Éventuellement, quelqu’un crie.
Peut-être qu’il finit par être corrigé.

Peut-être.